Chef de Service Innovation et R&D

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Chef de Service Innovation et R&D

Informations générales

Référence 2025/28
Niveau d'expérience 5 ans
Niveau de formation Bac+5
Spécialité
  1. Génie Electrique
  2. Génie Electronique
  3. Génie Industriel
  4. Génie Télécoms
Diplôme
  1. Ingénieur
  2. Master
Lieu de travail Rabat
Date d’expiration 13.05.2025
Entité d’accueil PM
Nombre de postes 1

Missions

• Piloter les activités de recherche et d’innovation en s’alignant sur les objectifs stratégiques du Pôle Matériel du Groupe ONCF ;

• Identifier et développer des solutions innovantes répondant aux besoins stratégiques ;

• Développer et structurer des projets collaboratifs avec des partenaires académiques et industriels ;

• Superviser la mise en place de plateformes d’expérimentation et de prototypage ;

• Assurer une veille technologique et stratégique pour identifier les opportunités d’innovation ;

• Promouvoir une culture d’innovation au sein des équipes ;

• Contribuer à l’adoption des solutions issues de la R&D dans le Pôle Matériel.


Compétences et connaissances requises

SAVOIR-FAIRE

• Pilotage stratégique :

- Définir la stratégie R&D et innovation

- Identifier les opportunités technologiques et Assurer la veille scientifique et concurrentielle

• Gestion de projets

- Structurer et piloter des projets innovants et de recherche partenariale

- Maîtriser les méthodes type Design Thinking, Agile

- Suivre les résultats, les risques et les indicateurs

• Financement et budget

- Gérer les budgets R&D, Rechercher et sécuriser des financements (Subventions, appels à projets)

- Monter et suivre les dossiers de financement

• Management et animation

- Encadrer des équipes pluridisciplinaires et développer une culture d’innovation

- Animer un réseau de partenaires externes

• Outils et méthodes

- Utiliser des outils de gestion de projet et de veille

- Mettre en place des roadmaps technologiques

- Exploiter des outils de knowledge management ou PLM

• Valorisation et propriété intellectuelle

- Protéger les résultats (brevets, savoir-faire)

- Gérer les aspects juridiques (contrats, NDA)

- Valoriser les travaux en interne et en externe

SAVOIR-ÊTRE

• Leadership et capacité à motiver les équipes.

• Excellent relationnel pour gérer des partenariats externes et internes.

• Esprit d’analyse, synthèse et anticipation.

• Capacité à travailler en synergie avec différents acteurs.

• Curiosité intellectuelle et esprit d’innovation.

• Rigueur et organisation.

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