Chef de Service Relations Extérieures et Coopération Internationale

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Chef de Service Relations Extérieures et Coopération Internationale

Informations générales

Référence 2025/45
Niveau d'expérience 5 ans
Niveau de formation Bac+5
Spécialité
  1. -
Diplôme
  1. Master
Lieu de travail Rabat
Date d’expiration 10.10.2025
Entité d’accueil DSCQ
Nombre de postes 1

Missions

• Développer les relations avec les organismes nationaux et internationaux ;

• Assurer le développement de la coopération bilatérale.

• Prospecter les opportunités d’appui étatique pour le développement du rail ;

• Animer les relations avec les institutions gouvernementales et spécialisées dans le transport en général et le ferroviaire en particulier : Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), Organisation pour les Transports Internationaux Ferroviaires (OTIF), Union du Maghreb Arabe (UMA), Union Européenne (UE), Universal Air Travel Plan (UATP);

• Animer le suivi des relations avec les organismes nationaux ;

• Assurer les activités de l’Assemblée Régionale de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) Afrique en coordination avec le Bureau Régional ;

• Assurer l’organisation des réunions statutaires de l’UIC Afrique (Assemblée Générale (AR), Comité Exécutif) ;

• Développer et animer les relations bilatérales avec les réseaux étrangers ;

• Valoriser l’export de l’expertise ONCF notamment vers les réseaux africains ;

• Promouvoir la coopération Sud-Sud et triangulaire en renforçant les alliances stratégiques ;

• Chercher et explorer les opportunités de coopération.


Compétences et connaissances requises

Savoir-faire :

• Bonnes connaissances dans le domaine du transport ;

• Bonnes connaissances de l’organisation de l’ONCF ;

• Compétences confirmées en matière d’étude, de synthèse de dossiers, de coordination et d’animation.

Savoir-être :

• Capacité de diriger les équipes et les collaborateurs ;

• Très bonne communication orale et écrite et prise de parole ;

• Connaissances économiques et du contexte national et international ;

• Connaissances en marketing stratégique international ;

• Capacité d'analyse et de synthèse ;

• Rigueur et discrétion ;

• Sens de l’organisation ;

• Bon relationnel ;

• Sens de l’initiative ;

• Excellente maitrise des langues (écrit et oral) : Arabe, Français et Anglais.


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