Chef de Service Communication Externe

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Chef de Service Communication Externe

Informations générales

Référence 2025/56
Niveau d'expérience 5 ans
Niveau de formation Bac+5
Spécialité
  1. -
Diplôme
  1. Master
Lieu de travail Rabat
Date d’expiration 30.12.2025
Nombre de postes 1

Missions

• Mettre en place la stratégie de communication externe de l’ONCF en cohérence avec la stratégie globale ;

• Assurer la communication externe de l’Office et accompagner les différentes entités dans la mise en œuvre de leurs plans de communication externe;

• Mettre en place des plans de communication adaptés aux différents publics cibles (médias classiques, grand public, partenaires, institutions, etc.) ;

• Proposer, concrétiser et évaluer les campagnes de communication institutionnelles ;

• Développer des partenariats clés auprès d’institutions dans le but de promouvoir l’image de marque de l’Office ;

• Organiser des conférences de presse, interviews, points médias, événements institutionnels…

• Assurer et gérer la communication de crise ;

• Elaborer les documents institutionnels de l’Office (rapports d’activités, documents statistiques, …) ;

• Concevoir et rédiger les supports de communication (communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes…) ;

• Suivre le déroulement des campagnes de communication, analyser les retombées presse et évaluer leurs Impacts ;

• Assurer la veille médiatique et gérer la réputation de l’Office ;

• Assurer la gestion de la relation avec les parties prenantes : Question parlementaire, demande de renseignement en lien avec l’Office…


Compétences et connaissances requises

SAVOIR-FAIRE :

• Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation ;

• Bonne connaissance de l’écosystème médiatique (Presse écrite, Radio, Télévision) ;

• Aisance communicationnelle ;

• Connaissance approfondies des différents volets de la communication externe ;

• Assurer une veille médiatique, suivre les indicateurs :

• Bonne connaissance des institutions et Départements Gouvernementaux ;

• Etre parfaitement bilingue à l’écrit et à l’orale (arabe – français).

SAVOIR-ÊTRE :

• Diriger, manager et animer des équipes ;

• Fédérer des équipes autour d’un projet partagé ;

• Avoir des capacités confirmées d’analyse et de synthèse ;

• Analyser et rechercher constamment la performance ;

• Résister au stress ;

• Avoir un sens développé de la planification, de la gestion des projets et de l’organisation ;

• Faire preuve d’autonomie, de rigueur et de pragmatisme ;

• Avoir le sens de la rigueur et de la confidentialité ;

• Disposer d’une forte présence devant les interlocuteurs.


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