| Référence | 2025/56 |
| Niveau d'expérience | 5 ans |
| Niveau de formation | Bac+5 |
| Spécialité |
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| Diplôme |
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| Lieu de travail | Rabat |
| Date d’expiration | 30.12.2025 |
| Nombre de postes | 1 |
• Mettre en place la stratégie de communication externe de l’ONCF en cohérence avec la stratégie globale ;
• Assurer la communication externe de l’Office et accompagner les différentes entités dans la mise en œuvre de leurs plans de communication externe;
• Mettre en place des plans de communication adaptés aux différents publics cibles (médias classiques, grand public, partenaires, institutions, etc.) ;
• Proposer, concrétiser et évaluer les campagnes de communication institutionnelles ;
• Développer des partenariats clés auprès d’institutions dans le but de promouvoir l’image de marque de l’Office ;
• Organiser des conférences de presse, interviews, points médias, événements institutionnels…
• Assurer et gérer la communication de crise ;
• Elaborer les documents institutionnels de l’Office (rapports d’activités, documents statistiques, …) ;
• Concevoir et rédiger les supports de communication (communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes…) ;
• Suivre le déroulement des campagnes de communication, analyser les retombées presse et évaluer leurs Impacts ;
• Assurer la veille médiatique et gérer la réputation de l’Office ;
• Assurer la gestion de la relation avec les parties prenantes : Question parlementaire, demande de renseignement en lien avec l’Office…
SAVOIR-FAIRE :
• Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation ;
• Bonne connaissance de l’écosystème médiatique (Presse écrite, Radio, Télévision) ;
• Aisance communicationnelle ;
• Connaissance approfondies des différents volets de la communication externe ;
• Assurer une veille médiatique, suivre les indicateurs :
• Bonne connaissance des institutions et Départements Gouvernementaux ;
• Etre parfaitement bilingue à l’écrit et à l’orale (arabe – français).
SAVOIR-ÊTRE :
• Diriger, manager et animer des équipes ;
• Fédérer des équipes autour d’un projet partagé ;
• Avoir des capacités confirmées d’analyse et de synthèse ;
• Analyser et rechercher constamment la performance ;
• Résister au stress ;
• Avoir un sens développé de la planification, de la gestion des projets et de l’organisation ;
• Faire preuve d’autonomie, de rigueur et de pragmatisme ;
• Avoir le sens de la rigueur et de la confidentialité ;
• Disposer d’une forte présence devant les interlocuteurs.
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